Prelytis

Installé à Paris, Prelytis est une compagnie développant du software exclusivement « Open Source ». Ayant de plus en plus de succès, notamment à l’étranger, Prelytis avait besoin d’une refonte globale de leur identité visuelle et de leur support de communication. La difficulté de ce projet fut de s’adapter à leurs propres outils. En effet, le cadre du budget imposait de réaliser un grand nombre des supports avec des programmes « Open Source » leurs donnant ainsi les outils nécessaires pour adapter leur communication suivant les directives de la charte graphique qui leur a été donnée.

Etant donné le nombre de supports demandés, il était essentiel d’avoir une identité simple et facilement déclinable sans pour autant conduire à des répétitions. L’image de l’entreprise se voulait innovante, réactive et énergique tout en gardant une apparence de stabilité et de professionnalisme. Le logotype reprend les codes actuels de l’informatique (style web 2.0) avec une dynamique sensible. Sa structure l’assoit et le rend stable sans s’imposer. Il devait refléter un savoir faire et une adaptation à son milieu. En contrepartie, ces formes graphiques représentent une énergie libérée et expansive.

L’identité fut déclinée sur un grand nombre de supports en s’appuyant à la fois sur les technologies nouvelles et traditionnelles. Ci-contre une pochette A4 fermée avec rabat ainsi que la papeterie associée. La conception d’un « cahier produit » (une sorte de mode d’emploi) fut réalisée. Elle devait évidement refléter l’identité de Prelytis utilisant ces formes graphiques très facilement déclinables. Les captures d’écran ont été également mises en perspective affin de dynamiser le logiciel faisant référence au règles d’esthétisme du milieu software. La mise en page, la plus claire possible, se veut aérée et ludique .

Le Packaging du DVD-rom suit le même concept. Il est accompagné du « cahier produit cité dans la page précédente.